Tout savoir sur la formation amiante sous-section 4 (SS4) d' AC Environnement à La Rochelle (CHARENTE MARITIME) ?

AC Environnement propose un module de formation amiante en sous-section 4 aux maîtres d’ouvrage et aux entreprises du BTP. qui souhaitent former leurs collaborateurs à l’intervention sur des zones de chantiers amiantés.

La formation amiante sous-section 4 (SS4) d’AC Environnement à La Rochelle porte sur prévention du risque amiante « sous-section 4 » :

Pour les entreprises du BTP, cette offre de formation SS4 s’adresse aux encadrants techniques, encadrants de chantier et opérateurs de chantier.

Une entreprise est tenue de former tous ses travailleurs au préalable de toute intervention sur un chantier susceptible de les exposer à des fibres d’amiante. 

Dans ce cas, cette offre de formation SS4 est dispensée par AC Environnement en formation amiante initiale ou en formation amiante de recyclage.

Attention : si un salarié formé initialement dépasse la date d’échéance de trois ans, il ne peut prétendre à la formation de recyclage et doit impérativement repasser une formation initiale.

Dans ces 2 situations, à l’issue de cette offre de formation SS4, sont délivrées une attestation individuelle de formation amiante et une attestation individuelle de compétences.

Pour la formation amiante SS4 concernant les entreprises situées dans le CHARENTE MARITIME, la réglementation prévoit une formation initiale qui varie selon la fonction occupée par le salarié dans l’entreprise, ainsi qu’une formation de recyclage (remise à niveau) tous les trois ans :

- Un encadrant technique concerne l’employeur lui-même et tout travailleur qui exerce une responsabilité dans l’entreprise : prise de décisions, technico-commerciaux, responsables d’études, personne en charge de la réponse aux marchés, de la rédaction des contrats et des offres, personnes en charge de l’organisation…

- Un encadrant de chantier concerne un collaborateur qui a les compétences reconnues pour diriger, organiser et coordonner l’exécution des travaux, veiller à la mise en œuvre des modes opératoires et l’autorité indispensable aux respects des règles de sécurité collectives et individuelles.

- Un opérateur de chantier concerne un exécutant sur le chantier : il effectue les travaux, installe, veille au bon fonctionnement et entretient les matériels dont il a besoin pour sa mission et dans le cadre des modes opératoires qui lui sont expliqués et imposés.

À noter : lorsqu’ une même personne assure les fonctions d’encadrants et d’opérateurs, la formation requise est la plus exigeante et la plus complète des deux.

- Pour les maîtres d’ouvrage,AC Environnement vous propose aussi de co-écrire avec vous une formation amiante sur mesure aboutissant à une attestation individuelle de formation pour chaque personne de votre entreprise ou de votre entité qui aura été formée.

Quels sont les objectifs et les compétences nécessaires sur un chantier amiante en sous-section 4 (SS4) à La Rochelle ?

Ils seront différents en fonction des attentes et des responsabilités assumées par chacun dans l’entreprise de BTP et sur le chantier. Elles sont normées et encadrées au niveau national. Toute formation doit s’y conformer point par point pour être valable.

Dans un document de référence, l’INRS, l’OPPBTP et l’Assurance Maladie ont établi une liste de compétences qui doivent être maîtrisées au cours d’une formation amiante en sous-section 4.

 

Formation amiante Encadrant technique sous-section 4

Pour mener à bien ses missions sur un chantier sous la réglementation SS4, un encadrant technique doit être en mesure de :

  • Garantir la sécurité des collaborateurs des intervenants afin de leur santé.
  • Être capable d’identifier précisément le risque d’exposition à des Matériaux Pouvant Contenir de l’Amiante (MPCA).
  • Être apte à définir des Modes Opératoires à mettre en œuvre : méthode et moyens d’intervention.

Compétence 1 : Comprendre et appliquer les exigences des réglementations face au risque amiante.

Compétence 2 : Concevoir la démarche de prévention du risque amiante.

Compétence 3 : Organiser et Prendre en charge la prévention du risque amiante.

 

Formation amiante Encadrant de chantier sous-section 4

Pour mener à bien ses missions sur un chantier sous la réglementation SS4, un encadrant de chantier doit être capable de :

  • Garantir la sécurité des collaborateurs des intervenants afin garantir leur santé.
  • Piloter l’organisation et les modes opératoires prévus, maîtriser la sécurité et le déroulement d’une intervention, de l’installation au repli de l’intervention.
  • Faire part à l’encadrant techniques les difficultés rencontrées ou tout élément nouveau repéré sur le chantier.

Compétence 1 : Maîtriser et appliquer les exigences des réglementations face au risque amiante.

Compétence 2 : Déployer les mesures de prévention retenues par l’encadrement technique.

Compétence 3 : Communiquer aux opérateurs l’ensemble des informations participant à la démarche de prévention du risque amiante.

 

Formation amiante Opérateur de chantier sous-section 4

Pour mener à bien ses missions sur un chantier sous la réglementation SS4, un opérateur de chantier doit pouvoir :

  • Déployer les modes opératoires et réaliser les travaux en respectant parfaitement les instructions reçues.
  • Protéger sa sécurité et celle des autres sur le chantier afin de garantir la santé de tous, tout en protégeant l’environnement.
  • Informer et, le cas échéant, prévenir sa hiérarchie en cas de situation douteuse afin que chacun contribue à la sécurité sur le chantier.

Compétence 1 : Connaître le risque amiante et appliquer point par point la réglementation face au risque amiante.

Compétence 2 : Maîtriser les mesures de prévention et savoir les appliquer.

Compétence 3 : Participer à la démarche globale de prévention du risque amiante dans l’entreprise.

>>>Formez vos équipes à la sous-section 4 , en présentiel ou e-learning